Aller au contenu

Notre mission, notre engagement

L’émergence de L’Accordeur découle d’une réalité de plus en plus exigeante et compétitive dans le domaine artistique et culturel. Face aux nouveaux enjeux tels que la diminution des subventions publiques et les perturbations structurelles provoquées par la crise sanitaire, les arts et la culture doivent s’ajuster rapidement à un environnement marqué par des défis économiques croissants. Dans ce nouveau paysage, l’autofinancement devient une nécessité, obligeant les acteurs à gagner en autonomie et à anticiper les défis à venir.

Pour autant et en raison de leur nature créative, et basée sur l’expression de soi, les arts et la culture ne peuvent être envisagés comme un produit de consommation courant. L’Accordeur se positionne comme pionnier en offrant pour la première fois une offre de conseil spécifiquement pensée pour répondre aux spécificités du secteur artistique et culturel.Notre mission consiste donc à placer la rentabilité au cœur de cette démarche, tout en reconnaissant la nécessité d’une approche unique et adaptée à ce domaine si particulier.

Aux origines de L'ACCORDEUR

Passionnée d’arts et de culture, Myriam Marcetteau est Docteur en Histoire de la musique et musicologie et Historienne de l’art et archéologue (Royal Holloway College, University of London – Paris IV Sorbonne), pianiste et danseuse (Conservatoire International de Paris – Royal Ballet School of London – Fédération Française de Danse), titulaire d’un Master en Ingénierie de projets culturels (groupe EAC), et musicothérapeute (Berkley College of Music, Boston).

En France, elle participe à la commercialisation de la destination touristique du Louvre-Lens, consulte pour le marché de l’art (Conseil des Maisons de Vente, Drouot Digital), et prend pendant 10 ans la Direction commerciale et marketing de 2 startups dans la musique. En parallèle, Myriam enseigne à Paris IV-Sorbonne et intervient l’EAC.

Fondatrice de L’Accordeur en 2023, Myriam met au service de l’art et de la culture ses 20 ans d’expertise dans le business et l’ingénierie de projets artistiques et culturels. Sa vision internationale (5 ans à Londres + missions aux USA, en Europe et en Orient) ont créé l’équilibre entre passion artistique d’un côté, et défis stratégiques et commerciaux de l’autre, offrant un soutien unique et personnalisé au monde des arts et de la culture.